Motion design - Illustration

Kemu

2020

« Kemu est l’expression de ma sensibilité musicale. »

contexte

Lors de ma 4e année d’étude. J’ai eu l’occasion de m’exercer au « projet talent » de mon école.

Il s’agit d’un exercice d’introspection où nous devions comprendre ce qui nous inspire dans le monde qui nous entoure et d’arriver à l’exprimer par le medium  de notre choix.

C’est simplement en rentrant chez moi en transport que j’ai compris que la musique que j’écoutais dans le train me créait des images visuelles, un peu comme si on imaginait un clip musical.

storytelling

Kemu est une vidéo d’animation 2D racontant l’histoire de Kemu est un petit esprit de renard incarnant l’innocence. Il marche, court et vole afin d’attraper tout ce qui l’amuse.

Mais quand des mots flottent dans le ciel, c’est un nouveau jeu qui commence pour Kemu. Surtout quand les mots dégagent des énergies qui affectent l’animal.

Invitation
Marionnette

Kemu

Carnet de recherche
Carnet de recherche

direction artistique

Comme évoqué précédemment, je suis partie d’une musique qui m’inspirait pour créer l’histoire et l’esthétique de cette animation.

C’était en automne que j’ai commencé à réfléchir à ce projet. Une période mélancolique, douce, où les couleurs deviennent pastelles jusqu’à s’éteindre.

J’écoutais à ce moment là Best of Me de BTS, cette musique bercée par le piano (que l’on retrouve dans l’animation) me projetait dans un univers mental poétique et onirique rempli de légèreté et d’innocence. J’ai direct eu l’image d’une forêt de cerisiers en fleurs bercée par le vent.

Je voyais l’esthétique de mon animation avant de voir son histoire.

Je me suis donc plongée dans mes souvenirs d’innocence pour trouver un personnage et une histoire. 

Le souvenir du personnage du dessin animé « Pablo le petit renard rouge » m’est revenu immédiatement et pour accentuer son caractère onirique dans mon histoire j’ai voulu qu’il prenne la forme d’un esprit. Son esthétique spectrale et intangible m’a permis de bien me concentrer sur l’expressivité de ses oreilles et sa queue plutôt que les expressions faciales.

Pour l’histoire, je me suis souvenue de mes cours de poésie en terminale où j’ai appris le pouvoir des mots sur les émotions et vice versa. J’ai donc imaginé que des mots viendraient littéralement impacter Kemu qu’ils soient positifs ou négatifs et que la finalité serait une élévation intellectuelle (et littérale) comme j’ai pu le ressentir dans ma scolarité. 

 

Gestion du projet et méthode

J’ai réalisé ce projet dans un contexte scolaire, seule en 5 mois. Dès que j’ai eu le point de départ de la musique, je me suis aidée d’un mindmap pour trouver chaque élément de mon histoire.

Je conservais toutes mes idées et avancés dans un carnet de recherche dédié. C’est là que j’ai pu faire un retroplanning associé pour respecter les délais.

Afin de présenter mon projet au jury à distance (covid-19), j’avais prévu une salle de projection avec des rideaux occultants avec une magnifique veilleuse à l’image de Kemu qui accompagne mes recherches créatives. J’ai essayé de créer ça depuis… ma chambre !

Kemu est une partie du mot « innocence » en indonésien, j’aime bien choisir des noms qui ont du sens.

Pour animer Kemu je me suis aidée d’une marionnette que j’ai confectionnée sur papier qui me permettait de tester plusieurs positions et expressions et c’est plus ou moins le même principe sur le logiciel d’animation.