Identité visuelle - Web - Motion design

Kartell

2019

« Etre spécialisée en digital peut s’avérer être un atout dans un projet où l’on se répartit les réalisations. »

contexte

Ce projet est une refonte de l’identité visuelle de la marque Kartell, designer et producteur de mobilier à base de plastique.

Nous avons du créer le logo et ses déclinaisons 360° (print et digital). Nous voulions mettre en avant une marque qui se déploie dans le temps et l’espace et qui offre au public une gamme de choix variée.

storytelling

Kartell reprend les classiques de l’Histoire du design de mobilier en les réinterprétant dans un matériau moderne, jouant alors avec la transparence et l’opacité du matériau. La marque jongle entre passé et présent pour créer les classiques de demain.

Son exploration de la matière plastique de haute qualité donne un résultat moderne, élégant, créatif, original et de haute qualité. 

Animation du logo

Banner web animée

Affiche de promotion
Affiche de promotion
360°
Accueil web

direction artistique

Pour se démarquer de la concurrence nous avons opté pour un logo vertical avec un symbole accompagnant la typographie de la marque. Un logo qui exprime la transparence, la confrontation entre formes souples et aigues, avec des couleurs pop.

Afin de coller au concept de Kartell et d’ajouter de la modernité aux classiques de l’Histoire, nous avons utilisé la typographie Orpheus pour ses formes classiques, et nous l’avons modernisé en la stylisant en 3D. Le symbole retranscrit le volume des meubles que Kartell exprime à travers ses matériaux translucides.

Pour décliner notre logo, nous avons repris les lignes fines du contour de la typographie du logo pour un effet de déploiement dans l’espace. 

Avec par exemple pour des cadres qui ne se ferment pas ou des dédoublement de lignes. Les lignes qui ont une orientation reprennent la diagonale du bras du K.

Pour promouvoir la large gamme des couleurs chez Kartell, la campagne d’affichage représente les meubles emblématiques de Kartell à savoir la chaise Victoria Ghost et la lampe Battery mais fragmentés avec la diagonale du K afin de voir les différentes couleurs. 

Gestion du projet et méthode

J’ai réalisé ce projet dans un contexte scolaire, avec 1 autre camarade en 3 mois. 

Ma partenaire est spécialisée dans le print, ainsi une fois l’identité visuelle définie, nous avons pu nous répartir la production des déclinaisons selon nos forces.

Je me suis occupée de la création du logo, son animation, ses affiches et le web tandis que ma collaboratrice déclinait la papeterie, les packaging et l’expérience client.

Nous avons passé énormément de temps dans l’analyse du projet, son unicité, ses concurrents, afin d’avoir une réponse adaptée et personnalisée.

Pouvoir se répartir les taches quand on a une spécialité dans un domaine permet un gain de temps énorme et d’approfondir nos forces en situation réelle.