Web - Identité visuelle

eurêka

2020

« Etre designer c’est aussi trouver des solutions aux problématiques du monde. »

contexte

Nous vivons dans un monde où les enfants ont de moins en moins d’intérêt et d’engouement dans leurs études.

Comment les blâmer ? Cette génération grandit avec le numérique, le mouvement, l’interaction et pourtant les supports scolaires restent classiques et statiques.

Les enseignants se retrouvent souvent sans supports attrayants pour la jeunesse en particulier dans les matières qui demandent de la visualisation comme les sciences, l’histoire, la géographie ou encore la technologie.

storytelling

 Et si les écrans, utilisés à bon escient pouvaient aider à améliorer les conditions d’enseignement ?

C’est ce que j’ai voulu faire avec Eurêka. C’est une application à projeter sur un tableau blanc interactif en classe qui propose plusieurs activités interactives et animées sur les matières culturelles afin de redynamiser les séances et regagner l’attention des élèves.

Tester le prototype

Dépliant recto
Dépliant verso

Vidéo de présentation

Stand d'exposition
Carte de visite

direction artistique

Au delà du concept, il fallait une esthétique particulière qui rassemble la maturité des enseignants et le dynamisme des enfants.

Les couleurs sont singulières par leur contraste. Le bleu foncé permet de mettre en avant les couleurs vibrantes et pop utilisées pour les illustrations et ainsi donner du dynamisme.

Ce choix de l’esthétique sombre a aussi un intérêt énergétique, en effet à l’image des applications « dark mode » les couleurs sombres permettent d’utiliser moins de batterie sur l’Ipad à cause de la luminosité.

L’application est un outil pour les enseignants, en ce sens elle doit être fonctionnelle pour des adultes mais amusante et attractive au niveau des contenus pour plaire aux enfants.

Le logo est composé d’une bulle interrogative qui correspond aux questions des enfants et rappelle le programme « QUESTIONNER LE MONDE » (histoire, géographie, sciences, technologie) et de la typographie Eurêka qui signifie historiquement « j’ai trouvé la réponse ». Ainsi les deux éléments se répondent pour résumer les objectifs de l’application.

La typographie est amusante, ronde, expressive, elle restitue une identité pour les enfants tout en restant mature et lisible pour les adultes.

La catch phrase « Parce qu’enseigner peut aussi être un jeu d’enfant » s’adresse directement à l’enseignant et signifie que Eurêka peut faciliter son métier et même recréer du lien avec la classe à travers le jeu.

Livvic

Titrages – Livvic Black

Corps de texte – Livvic Regular

Légendes – Livvic ExtraLight

Gestion du projet et méthode

J’ai réalisé ce projet dans un contexte scolaire, seule en 4 mois dans un contexte en distanciel. 

Afin de mener ce projet à bien, j’ai pu faire tester mes idées et prototype à une équipe d’enseignant en école primaire. Leurs retours m’ont été d’une aide précieuse pour faire un outil à leur image.

Ce grand projet vient illustrer mes années de mastère en direction artistique 360°.

Même si ce projet est principalement digital, j’ai eu l’occasion de décliner mon identité visuelle sur des supports de communication promotionnels imprimés.

J’ai eu l’occasion de présenter mon projet à l’école devant un jury de professionnel qui m’a placé dans le top 5 de l’école à échelle nationale.

Désormais, mon objectif est de soumettre mon projet aux acteurs de l’enseignement (éditeurs, ministère, académie…) afin de continuer l’aventure !

Alors si le projet vous parle, n’hésitez pas contactez-moi !