Motion design

Big Bang

2018

« La beauté de la créativité c’est de pouvoir partager son monde intérieur avec les autres. »

contexte

Lors de mon année au Canada, j’ai eu l’occasion de réaliser un film d’animation 3D avec 3 amis.

Nous avons pu présenter notre court-métrage à notre promotion, et nous avons gagné le prix du public. 

Nous sommes vraiment fière de notre production qui était plus qu’émouvante de par son histoire, son esthétique, sa musique et par son contexte de création.

 

storytelling

Big Bang est une animation 3D.

Big est un esprit céleste qui se ballade dans un espace composé d’îlots. Il est à la recherche d’esprits de lumières appelés «Bang».

Après avoir récolté plusieurs d’entre eux, Big effectue un rituel qui appelle le reste des Bang, les rassemblant afin de créer le Big Bang, une gigantesque voûte céleste. Big Bang est un court métrage d’animation 3D à l’esthétique onirique.

Big trouve les Bangs
La terre sacrée

Vidéo

La création du Big Bang
Big trouve les Bangs

direction artistique

Big Bang est une histoire onirique et poétique sur fond céleste et galactique. 

Nous avons pris appuie dans nos références graphiques, en terme de colorimétrie et lumière, sur Ori and the Blind Forest pour son esthétique de clair/obscur et ses couleurs aussi douces que néon. 

Le personnage de Big est inspiré du jeu vidéo Journey et du jeu mobile Sky. Les Bangs, quant à eux, sont inspirés du film d’animation La princesse Mononoke de Hayao Miyazaki.

L’idée des ilots célestes nous vient du jeu mobile Mon oasis.

Big est un personnage céleste mystérieux, on ne sait pas ce qu’il est vraiment. Il porte un masque de lumière qui couvre son visage. Sa capuche semble couvrir des oreilles ou des cornes et il ne possède pas de membres comme s’il était constitué d’air. Sa cape est ornementée d’une écharpe décorée de symbole abstrait et magique d’une autre époque.

Il se trouve dans un environnement constitué d’ilots qui abritent des cristaux et des végétaux qui émettent de la lumière, la seule lumière de cet espace. 

Gestion du projet et méthode

J’ai réalisé ce projet dans un contexte scolaire, avec 3 autres personnes en 1 mois.

Ce que j’aime dans le travail en groupe c’est que les autres arrivent toujours à nous pousser plus loin dans nos idées, nos productions. Tout en étant sur la même longueur d’onde, nous avons su profiter des références de chacun pour construire une histoire à notre image à tous.

Le délai de production étant très court, il a fallu être très réactif. Nous avons commencé par une réunion pour évoqué nos inspirations, ce qu’on voulait dire et comment. Nous avons rapidement écrit l’histoire et son storyboard pour passer à l’étape de production avec la modélisation des personnage mais aussi de l’environnement.

L’animation à aussi jouer une place importante dans notre emploi du temps à près de 50%. Nous nous sommes réparti les taches tout en faisant attention à ce que tout le monde touche à tout.